Bien préparer la séance de photos de couple de son mariage.
Vous avez choisi de vous marier et vous souhaitez préparer la séance de photos de couple qui symbolisera votre union. Voici quelques pistes pour vous aider.
Imaginez le type de photo que vous souhaitez faire :
Une photo de couple réussie est celle qui vous correspond. Certains couples souhaitent des photos posées très classiques, d’autres préfèrent des photos originales, très personnalisées, voire amusantes ou déjantées. Vous pouvez mettre en avant vos passions, choisir un lieu en fonction de votre histoire commune ou simplement parce qu’il vous plaît. Pensez aux accessoires : cadre, ballon, voiture de collection, ...
Planifiez et organisez le moment de la prise de vue :
Pensez que le jour du mariage vous serez très sollicités. Pour que la séance de prise de vue soit un vrai moment de plaisir, il est donc important de l’avoir pensée et organisée.
Choisissez le bon moment :
Le matin ou avant la cérémonie, les mariés ne sont pas encore accaparés par les invités et il est souvent possible de libérer du temps pour une séance. Mais n’oubliez pas que vous ne serez peut-être pas complètement détendus, la journée qui vous attend est forte en émotion. A cela se rajoute le stress de ne pas salir la robe et il faut ruser si l’on veut sortir des sentiers battus.
Après la cérémonie vous devriez être plus décontractés mais il est souvent difficile de laisser les convives seuls. Par contre, si le temps est propice, la fin d’après midi peut vous offrir de très belles lumières naturelles.
Prévoyez les aléas de la météo :
Les photos de couples sont souvent imaginées en extérieur. Malheureusement il peut arriver que la météo ne soit pas tout à fait au rendez-vous. Il est primordial, dans ces cas là, d’avoir une solution de repli. Le photographe peut vous proposer de mettre un studio à votre disposition mais le mieux est sans doute d’avoir prévu auparavant un lieu de prise de vue au sec, comme par exemple votre église, une grange, un château, votre restaurant, ...
Et pourquoi ne pas envisager la prise de vue un autre jour que le jour J ?
Avant le mariage : Il est par exemple possible de profiter du test de coiffure et maquillage. Cela permet également de présenter les photos le jour J aux invités. Par contre cette option ne peut pas convenir aux mariés qui souhaitent conserver la surprise des tenues ou qui craignent de les salir.
Après le mariage (Trash the dress): Le lendemain ou quelques jours après votre mariage, votre esprit est totalement libre. Robe et costume ne sont plus un problème, les lieux de votre choix sont accessibles. Le choix des poses est infini puisqu’il est possible de se rouler dans l’herbe, ou même de sauter dans l’eau. Plus de problème de timing, plus de problème de météo, si les conditions optimales ne sont pas réunies, il est toujours temps de reporter la séance.
Communiquez avec votre photographe
Dans tous les cas, il est primordial d’échanger avec votre photographe afin qu’il puisse faire un travail qui vous corresponde. Si vous avez des idées en tête, mettez-les par écrit, faites un schéma. Vous pouvez lui envoyer des photos des lieux ou accessoires que vous souhaitez utiliser. Il pourra vous conseiller et vous dire ce qu’il est possible de faire tenir dans votre planning.
Tester votre photographe
Les photographes proposent de plus en plus des séances d’engagement (photos de fiançailles). Ce type de photo de couple très fréquent de l’autre côté de l’atlantique se déroule 6 mois ou un an avant votre mariage. Dans une tenue décontractée, vous réalisez une série de photos qui vous permet d’être plus à l’aise face à l’objectif le jour J. C’est aussi un moyen de mieux se connaître et de préparer les photos qui symboliseront le plus beau jour de votre vie.